Leçons du désert de shur et du désert du péché
Share

Alors Moïse fit sortir Israël de la mer Rouge, et ils sortirent dans le désert de Shur; et ils allèrent trois jours dans le désert, et ne trouvèrent pas d’eau. Et quand ils arrivèrent à Mara, ils ne purent boire des eaux de Mara, car elles étaient amères : c’est pourquoi on l’appela Mara. Et le peuple murmura contre Moïse, disant : Que boirons-nous ? Et il cria au Seigneur; et le Seigneur lui montra un arbre, qu’il avait jeté dans les eaux, et les eaux furent adoucies. Là il leur fit une loi et une ordonnance, et là il les éprouva, et dit : Si tu veux bien voix de l’Éternel, ton Dieu, et que tu fasses ce qui est droit à ses yeux, et que tu prêtes l’oreille à ses commandements, et que tu observes toutes ses lois, je ne mettrai sur toi aucune de ces maladies que j’ai apportées aux Égyptiens. car je suis le Seigneur qui te guérit – JehovaRapha. Exode 15 : 22-26.

Même si nous ne comprenons pas, Dieu fait tout pour notre bien, il connaît tous les chemins que nous suivons – il ordonne nos pas, : s’il ne veut pas que nous allions à Joppé comme Jonas, il sait comment nous amener à Ninive – le cœur d’un fils d’homme planifie ses voies et le SEIGNEUR JÉHOVAH ordonne ses pas. Proverbes 16:9.

De l’Égypte, Dieu a intentionnellement conduit son peuple dans le désert et à travers le désert (a) parce qu’il en purgera l’Égypte (le monde): (b) bien qu’il connaisse bien chacun de ses enfants, il laissera chacun voir pour eux-mêmes ce qu’il y avait en eux par leurs propres actions, et s’ils ne s’endurcissent pas le cœur, mais demandent et recherchent son aide, ils obtiendront l’aide nécessaire pour les changements requis pour accomplir sa volonté. Pouvons-nous faire quelque chose sans lui ? Absolument rien. Quoi qu’il nous demande de faire, l’aide vient de lui par des prières pour la grâce, la force et le pouvoir d’accomplir l’appel et les objectifs divins. Ceux qui passeront par le chemin éternel pour hériter de la vie, doivent se voir comme Dieu les voit, – leur impuissance et leur insuffisance pour lui crier de les purger de toutes les souillures et de la corruption de l’intérieur en préparation pour le Canaan éternel où Christ est allé se préparer une place pour nous – Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur : éprouve-moi, et connais mes pensées ; Et vois s’il y a quelque mauvaise voie en moi, Et conduis-moi dans la voie éternelle. Psaumes 139:23-24.

Ce type de prière et de supplication est pour ceux qui ne jouent pas avec leur destinée éternelle en Dieu, ils travaillent pour grandir quotidiennement dans l’obéissance devant Dieu, pour être complétés dans l’obéissance, amenant toutes les pensées en eux en captivité dans l’obéissance de Christ. Ils veulent connaître de plus en plus la voie de Dieu, marcher de plus en plus agréablement jusqu’à ce que le jour se lève et que l’étoile du matin se lève dans leur cœur. 2 Pierre 1:19.

Dieu nous emmène à travers le désert pour différentes étapes de transformations jusqu’à ce que nous arrivions à la terre promise. Dès que nous naissons de nouveau, une nouvelle créature en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:17), le monde devient le passage du désert avec chaque étape ou développement de notre vie spirituelle ayant ses buts et leçons uniques, ses expériences, ses disciplines et formations.

Les Israéliens se sont réjouis en chantant et en dansant devant Dieu pour leur délivrance victorieuse de l’Égypte qui est spirituellement le monde, ont célébré leur liberté nouvellement retrouvée de l’oppression de Pharaon, qui est spirituellement Satan.

Ils ont marché trois jours de voyage dans le désert de Shur sans eau, mais finalement, ils ont trouvé de l’eau, mais c’était une eau amère, puis ils ont murmuré – se sont plaints.

Voici la première leçon, la vie présente est un mélange de joie et de peine, d’expériences amères et douces qui appellent à la modération – à la maîtrise de soi dans n’importe quel état où nous nous trouvions. En nous réjouissant, nous devrions être comme si nous ne nous réjouissions pas (1 Corinthiens 7:30) : aussi tristes, mais toujours joyeux. 2 Corinthiens 6:10.

Alors qu’en Égypte, ils savaient que la conséquence de murmurer ou de se plaindre devant les maîtres de la tâche était d’avoir leurs travaux et d’augmenter et de travailler plus dur comme punition, pourquoi ont-ils si tôt oublié que murmurer pour quelque raison que ce soit est mal, même devant Dieu ? Bien que Dieu les ait fait sortir d’Égypte, ils continuent à vivre selon l’ancienne mentalité d’ignorance comme s’ils étaient encore en Égypte (c’est pourquoi ceignez les reins de votre esprit, soyez sobres et espérez jusqu’à la fin la grâce qui doit vous être apporté à la révélation de Jésus-Christ ; comme des enfants obéissants, ne vous façonnant pas selon les anciennes convoitises dans votre ignorance ; mais comme celui qui vous a appelés est saint, soyez donc saints dans toutes sortes de conversations ; parce que il est écrit, soyez saints, car je suis saint. 1 Pierre 1:13-16) se plaignent comme des esclaves, murmurent, se rebellent. Les enfants ne se plaignent pas, ils demandent. Les enfants sont satisfaits et reconnaissants pour tout ce qui est fourni par leurs parents. Se plaindre ou murmurer n’est pas le moyen de faire connaître notre besoin ou notre demande devant Dieu : au contraire, un tel comportement moral inacceptable est condamnable et puni par Dieu – ne faites attention à rien ; mais en toutes choses, par la prière et la supplication avec actions de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu. Philippiens 4:6.

De la bible, Dieu révèle des noms différents selon les situations et les expériences qu’il a amené ses enfants en relation avec lui. Il y a sept noms différents dont nous pouvons dire qu’ils sont les noms situationnels et rédempteurs de Dieu, soit déclarés par lui-même comme nous l’avons tiré du récit du désert de Shur (Jéhovah-Rapha ou plus correctement Yahweh-Rapha, signifie Le Seigneur qui guérit) ou parlé par l’inspiration de son Esprit donné à quelqu’un qui a vécu une expérience particulière avec lui comme Abraham l’a découvert et l’a appelé Jéhovah -Jireh ou Gédéon l’a appelé Jéhovah Shalom, le Dieu de la paix, etc.

Les murmures sont un péché contre toute autorité, cela ne devrait pas continuer. Ils ont murmuré pour les briques quand les travaux se sont multipliés en Egypte tandis que Moïse négociait pour leur délivrance hors d’Egypte. Exode 5 : 21. Ils murmurèrent en traversant la mer rouge. Exode 14:11. Nous y sommes, ont-ils murmuré à nouveau face à une autre situation qui exigeait une solution immédiate où le Seigneur a choisi de se révéler, non seulement comme le Dieu de l’alliance, mais Dieu qui garde l’alliance, Père fidèle et attentionné. Dieu se révèle saint et impartial devant eux, désirant, attendant et recherchant une relation fidèle d’intimité avec ses enfants qu’il a fait sortir d’Égypte pour être les siens. Il a précisé qu’il ne serait pas complice de leurs péchés et que tout Israélien pécheur ne s’en tirerait pas mieux que les méchants Égyptiens qu’il a punis pour leurs péchés. Mais s’ils lui obéissaient, il rendrait leur vie plus douce, plus saine, prospère et meilleure et tout en sécurité tout le temps. En d’autres termes, Dieu disait que les plaies qu’il envoya sur les Égyptiens à cause de l’endurcissement du cœur de Pharaon contre son commandement de les laisser partir, devaient leur servir de leçons contre l’endurcissement du cœur à ses commandements dans leur marche et leur vie à travers le désert à la Terre Promise.

Que bien qu’ils aient été libérés des difficultés de la servitude de l’esclavage des Égyptiens; pourtant, leur vie sera-t-elle rendue plus amère que leurs expériences d’esclavage en Égypte, s’ils n’obéissent pas à ce que j’exige de vous, qui est bien plus léger que les lourds fardeaux de l’oppression égyptienne sous lesquels vous étiez autrefois – si vous ne faites pas attention à le faire toutes les paroles de cette loi qui sont écrites dans ce livre, afin que tu craignes ce nom glorieux et redoutable, le Seigneur ton Dieu; alors le Seigneur rendra tes plaies merveilleuses, et les plaies de ta postérité, oui, de grandes plaies, et de longue durée, et des maladies douloureuses, et de longue durée. De plus, il fera venir sur toi toutes les maladies de l’Égypte, dont tu avais peur; et ils s’attacheront à toi. Deutéronome 28:58-60.

Dieu ne joue pas. Il veut des enfants sérieux et obéissants, c’est pourquoi il les a amenés au désert, que comme Jésus a appris à obéir à son Père par ce qu’il a souffert, il les a amenés dans le désert pour apprendre l’obéissance par tout ce qu’ils traverseront jusqu’à la Terre Promise – c’était l’accord ou l’alliance qu’il avait conclu avec eux. Et il montra à Moïse un arbre pour adoucir l’eau amère.

Le désert de Shur était l’endroit où ils ont été informés et ont appris à vivre pour Dieu – cette soumission au Père des esprits et au Dieu de toute chair est vitale pour qu’ils puissent vivre. De plus, Dieu révèle que le fruit du péché est amer et mortel. C’est la racine de tous les maux qui s’abattent sur l’humanité, maladies et autres infirmités. De plus, il s’est fait connaître d’eux comme Dieu qui peut blesser ceux qui transgressent sa parole (Voyez maintenant que moi, même moi, je suis lui, et il n’y a pas de dieu avec moi : je tue et je fais vivre ; je blesse et Je guéris: il n’y a personne qui puisse délivrer de ma main. Deutéronome 32:39), et préserver la santé de ses enfants obéissants – leur grand médecin, la santé de leur visage – Jéhovah-Rapha – je suis le Seigneur ton guérisseur , Et dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, et que tu fasses ce qui est droit à ses yeux, et que tu prêtes l’oreille à ses commandements, et que tu observes toutes ses lois, je ne mettrai aucune de ces maladies sur toi, que j’ai fait venir sur les Égyptiens, car je suis l’Éternel qui te guérit. Exode 15 : 26.

Avant de mourir sur la croix, Christ a bu la coupe amère pour nous, mais ceux qui ne garderont pas sa fête de sa chair et de son sang avec sincérité seront rendus faibles, malades ou même endormis – morts prématurément dans le Seigneur. 1 Corinthiens 11:30-34. Les effets et le poison du péché restent aussi amers et mortels pour quiconque, soit dans le monde, soit dans le Seigneur, mais la morsure du serpent a été neutralisée pour ceux qui sont en Jésus-Christ, que bien qu’il les ait mordus comme une arme formée contre eux, cela ne réussira pas, cela ne les affectera pas (Actes 28:3), s’ils ne brisent pas le mur, de peur que le vernon de la morsure du serpent ne les détruise (Ecclésiaste 10:8): Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche pas; mais celui qui est né de Dieu se garde, et ce méchant ne le touche pas. Et nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est dans la méchanceté. 1 Jean 5:18-19.

Leçons du désert de Sin

Comme je l’ai dit plus tôt, chaque expérience dans le désert enseigne différentes leçons de préparation et d’avancement vers notre Terre Promise céleste. Pendant que nous traversons les défis et les épreuves du désert, nos encouragements et notre motivation sont basés sur l’espoir d’une récompense devant nous au paradis, mais la façon dont nous nous comportons pour gérer la situation révèle les parties ininterrompues en nous, cela fait partie des raisons nous sommes conduits dans le désert pour être brisés spirituellement, afin que les restes de l’esprit, de la mentalité et du sang de l’Égypte soient retirés de nous, de peur que la partie ininterrompue en nous ne nous empêche d’entrer par la grande porte du royaume éternel de notre Dieu et de notre Seigneur Christ nous attend.

Et ils partirent d’Elim, et toute l’assemblée des enfants d’Israël vint au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Egypte. Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron dans le désert, et les enfants d’Israël leur dirent : Plaise à Dieu que nous soyons morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous étions assis près du des pots de viande, et quand nous avons mangé du pain à satiété ; car vous nous avez fait sortir dans ce désert, pour faire mourir de faim toute cette assemblée. Exode 16:1-3.

Dieu vous conduira et vous conduira dans le désert, tout comme Christ, par l’Esprit de Dieu, a été conduit dans le désert pour être tenté par le diable pour la préparation finale et la dignité de son ministère. Matthieu 4:1.

Il n’y a rien dans le désert, c’est un endroit sec rempli de bêtes sauvages des champs, mais la présence de Dieu paralysera toutes les puissances étranges, et fera sortir de l’eau de l’endroit sec et des rivières dans vos déserts.

Le désert est le lieu des épreuves et des tentations. N’est-il pas écrit que lorsque les épreuves, les persécutions et les tentations surgissent à cause de la parole de Dieu, la semence qui tombe dans les lieux pierreux est morte ou s’est desséchée parce qu’il n’y avait pas de profondeur de terre ? L’âme représentant la semence a été offensée dans son expérience du désert en Christ, elle n’a pas pu endurer ses épreuves, ses troubles et ses persécutions : mais béni est celui qui ne sera pas offensé en Christ. Matthieu 13:5-6.

Dieu lui-même nous amène dans le désert pour nous entraîner, nous équiper, nous faire mûrir et nous préparer pour l’avenir – Et je t’amènerai dans le désert du peuple, et là je te plaiderai face à face. Comme j’ai plaidé avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi je plaiderai avec vous, dit le Seigneur Dieu. Et je te ferai passer sous la verge, et je te ferai entrer dans le lien de l’alliance. Et je chasserai du milieu de vous les rebelles et ceux qui transgressent contre moi : je les ferai sortir du pays où ils séjournent, et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël ; et vous saurez que je suis le Seigneur. Ézéchiel : 20 :35-38.

Mais le long du chemin dans le désert, parfois, nous pouvons rencontrer – nous retrouver face à face avec Satan attendant de nous attaquer, tout comme les Amalécites attaquent sans provocation les enfants d’Israël sur leur chemin vers Canaan. Exode 17:8. Remarque : soyez prêt à tout dans le désert, c’est un endroit imprévisible. Bien que vous ayez été appelé à combattre, mais que vous ne vouliez pas vous battre, l’ennemi vous amènera le combat dans le désert quand il pensera que vous êtes fatigué en chemin, mais Dieu prendra soin de lui – veillez, tenez bon dans la foi, courageux comme les hommes, soyez forts. 1Corinthiens 16:13.

Il y avait le défi de voir ce qu’il y avait dans leurs cœurs dans le désert, mais combien de temps les Israéliens ont oublié leurs gémissements passés, leur cruauté et leurs oppressions sous le dur labeur de Pharaon en Égypte, contrairement à leurs paroles mensongères contre Dieu. Ils ont exprimé leur préférence, doublant et glorifiant leur esclavage et leurs souffrances passés en Égypte pour la liberté acquise par la bonté de Dieu, souhaitant qu’il soit mort en terre d’Égypte, mourir dans le péché et aller en enfer, plutôt que de surmonter leurs défis. avec Dieu dans le désert pour une couronne dans le ciel – ont affirmé que la vie en Égypte était meilleure que la nouvelle vie de liberté qui leur avait été donnée par Dieu – la vie pour eux était une question de nourriture et de boisson. Deuxièmement, ils ont accusé Moïse et Aaron d’intention meurtrière contre toute l’assemblée à cause de la nourriture : c’était le même Moïse qui a fui l’Égypte pour la même nourriture qu’ils préféraient manger et est mort, au lieu d’être délivré hors d’Égypte – par la foi Moïse, quand il était venu à des années, a refusé d’être appelé le fils de la fille de Pharaon; choisissant plutôt de souffrir l’affliction avec le peuple de Dieu, que de jouir des plaisirs du péché pendant un temps ; estimant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait du respect jusqu’à la récompense de la récompense. Hébreux 11:24-26.

Pendant qu’ils étaient en Égypte, ils étaient esclaves de leurs appétits – estomacs et toutes les autres choses, mais dans le désert, Dieu veut corriger leur style de vie porcin passé – le royaume de Dieu n’est pas la viande et les boissons. Romains 14:17.

Dans Exode 16, versets 4-5, Dieu a fait connaître ses plans et mesures diététiques et disciplinaires à Moïse qui a transmis les plans de collecte de nourriture et d’instructions pour l’heure des repas et l’alimentation afin de façonner les Israéliens dans le contrôle de soi et de l’appétit : (b) contentement dans tout ce que vous avez – en recueillant un certain taux, une certaine mesure ou une portion du pain du ciel chaque jour, ni plus ni moins qu’un omer pour chaque homme : (c) pour prouver leur sincérité et leur obéissance à la parole de Dieu, et pour enseignez-leur que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Matthieu 4:4.

Dieu a ainsi voulu qu’aucun d’eux n’ait plus de portion de pain que les autres selon le nombre de leurs familles, comme aucun de nous ne devrait chercher par concurrence ou supériorité, à avoir plus ou au-dessus de ce que les autres ont, à moins qu’il ne soit donné ou envoyé par Dieu. Certains étaient avides, égocentriques, forts et sages à leurs propres yeux pour ramasser plus de pain que les autres ; après, tout s’est avéré être la même mesure pour tous, la portion individuelle a été contrôlée et mesurée avec un omer : celui qui amasse beaucoup n’a rien de plus et celui qui a amassé peu, n’a pas manqué (Exode 16:16-18) : celui qui aime l’argent ne se contentera pas d’argent; ni celui qui aime l’abondance avec l’accroissement : c’est aussi de la vanité. Ecclésiaste 5:10.

Nous devrions nous contenter des choses que nous avons, libérés de la convoitise dans nos conversations, sans hâte d’esprit à avoir ou à gagner – Aussi, que l’âme soit sans connaissance n’est pas bonne ; et celui qui se hâte avec ses pieds pèche (Proverbes 19:2): c’est pour notre paix et notre approbation devant le Seigneur, quand nous savons que Dieu sait ce qui est le mieux pour nous, et qu’il donnera ce qui est le mieux, peu ou beaucoup, de peur que nous tombons sous la condamnation du péché de convoitise qui est une idolâtrie, à cause de quoi la colère de Dieu vient sur les enfants des désobéissants, n’en prenez pas part avec eux. Colossiens 3:5.

Chaque fois que nous défions ou luttons contre une certaine partie de la parole de Dieu pour notre propre satisfaction, nous tentons et nous moquons de Dieu et de sa parole pour voir ce qu’il en adviendra : c’est mépriser Dieu et sa parole. 1 Samuel 2:30. Qu’il s’agisse de reproches, de corrections ou d’instructions dans la justice, toute parole de Dieu est pure : il est un bouclier pour ceux qui placent leur confiance en lui. N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur. Proverbes 30:5-6.

Dans Exode 16, versets 20, contrairement à l’instruction de Dieu envoyée par Moïse, beaucoup d’entre eux n’étaient pas sérieux et attentifs à vivre de chaque parole qui sortait de la bouche de Dieu alors qu’ils laissaient du pain jusqu’au lendemain, et le pain les vers et ça puait. Ainsi en sera-t-il pour les désobéissants et ceux qui trébuchent contre la parole de Dieu, que la parole qui était censée donner la vie deviendra pour eux une odeur de mort à mort (2 Corinthiens 2:16), et finalement engendrera des vers puants. sur leurs visages, là où leur feu ne s’éteint pas et leurs vers ne meurent pas en enfer, pour avoir méprisé les instructions de la vie – la parole immuable de Dieu.

L’impuissance dans l’église aujourd’hui est causée par la nourriture et l’estomac. Matthieu 17:21. Les hommes veulent le pouvoir, mais ils ne peuvent pas jeûner et prier, comment ne chercheront-ils pas à chasser les démons par Balzebuub, le prince des démons pour finir leur vie dans le feu de l’enfer ? Matthieu 12:27. Les hommes, en voyant d’autres qui paient le prix de prières et de jeûnes constants pour les manifestations de l’esprit, accomplissant des miracles, des signes et des prodiges en son nom, murmurent et disent que c’est magique, en attribuant avec envie les œuvres de l’esprit de Dieu à Satan, ainsi ils blasphémèrent sans le savoir. Matthieu 12:24. Versets 31-32. Les hommes détruisent les œuvres de Dieu à cause de la nourriture – un appétit insatiable. Pas de temps et de jours dans la semaine pour le jeûne et les prières pour les manifestations de la puissance divine et de l’onction fraîche – Ses veilleurs sont aveugles : ils sont tous ignorants, ce sont tous des chiens muets, ils ne peuvent pas aboyer ; dormir, s’allonger, aimer dormir. Oui, ce sont des chiens avides qui n’en ont jamais assez, et ce sont des bergers qui ne peuvent pas comprendre : ils regardent chacun leur chemin, chacun pour son profit, de son quartier. Venez, disent-ils, je vais chercher du vin, et nous nous remplirons de boisson forte ; et demain sera comme aujourd’hui, et bien plus abondant. Esaïe 56:10-12.

Dans la parole de Dieu, nous voyons que beaucoup de gens ont été détruits par leur manque de contrôle sur leur propre appétit – béni [prospère et admiré] es-tu, ô terre, quand ton roi est un homme de noble naissance, et tes princes et les fonctionnaires festoient au bon moment — pour la force et non pour l’ivresse. Ecclésiaste 10:17. Essau a vendu son droit d’aînesse pour le manque de maîtrise de soi sur l’autel de la nourriture et de l’estomac. Genèse 25 : 29-34. Dieu leur a montré sa puissance, leur a donné du poisson à manger dans le désert, mais il les a tués pour l’appétit pour lequel ils le raillaient. Psaumes 106:14-15. Le jeune prophète envoyé à Béthel pour prophétiser contre l’autel de Jérobaom a été tué par un lion envoyé par Dieu pour avoir désobéi à l’instruction de ne pas manger, mais il a mangé à Béthel, bien qu’il ait été trompé et induit en erreur par un autre prophète. 1 Rois 13:7-22. Donner la priorité à la nourriture comme but de votre vie est un péché qui ne sera pas purgé de vous jusqu’à votre mort – Et en ce jour-là, le Seigneur Dieu des armées a appelé aux pleurs, au deuil, à la calvitie et à la ceinture de sacs : et voici la joie et l’allégresse, égorgeant des boeufs et tuant des brebis, mangeant de la viande et buvant du vin: mangeons et buvons; car demain nous mourrons. Et il a été révélé à mes oreilles par l’Éternel des armées : Certes, cette iniquité ne sera pas purgée de vous jusqu’à ce que vous mouriez, dit l’Éternel, l’Éternel des armées. Esaïe 22:12-14. Dieu a enlevé l’âme du jeune homme riche et insensé la même nuit où il se vantait d’avoir de nombreuses années à manger, à boire et à vivre, en supposant que la vie consiste à manger et à boire. Luc 12:16-20.

Premièrement, les Israéliens ont été instruits et enseignés à vivre quotidiennement en faisant confiance à Dieu pour la provision du lendemain, suffisante pour chaque jour est le mal de celui-ci. Deuxièmement, ils ont appris à donner la priorité à la volonté de Dieu et à leur vie spirituelle comme but et objectif à améliorer, sans permettre à quoi que ce soit de s’interposer entre leur devoir et leur obéissance envers lui – cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, toutes les autres choses vous seront ajoutées. Troisièmement, ils étaient censés rechercher et plaire à Dieu dans une obéissance implicite, ne prévoyant pas que la chair satisfasse ses convoitises, en ne gardant pas une partie du pain destiné à être entièrement mangé le même jour jusqu’au lendemain – n’y pensez pas car demain, car demain pensera à lui-même.