Le Dieu de Caleb
Share

Et le Seigneur dit : J’ai pardonné selon ta parole ; mais aussi vrai que je vis, toute la terre sera remplie de la gloire du Seigneur. Parce que tous ces hommes qui ont vu ma gloire et mes miracles que j’ai faits en Égypte et dans le désert, et qui m’ont tenté dix fois maintenant, et qui n’ont pas écouté ma voix; ils ne verront certainement pas le pays que j’ai juré à leurs pères, et aucun de ceux qui m’ont provoqué ne le verra; mais mon serviteur Caleb, parce qu’il avait un autre esprit avec lui et qu’il m’a suivi entièrement, je le ferai entrer terre dans laquelle il est allé; et sa semence le possédera. Nombres 14:20-24.

Ce matin, j’ai eu une révélation où je me suis retrouvé dans une pièce avec d’autres personnes et j’ai été approché par quelqu’un qui semble être un réalisateur m’informant que le rôle que je dois jouer à partir du scénario du film est le rôle de Caleb dans la Bible. Sur ce, je me suis réveillé et l’esprit de Dieu me parle sur LE DIEU DE CALEB.

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes traversaient la vie exactement de la même manière que certains personnages bibliques ? Alors que les récits de la façon dont nous vivons quotidiennement sur terre sont écrits en haut pour la responsabilité, la récompense ou la condamnation après la mort (Job 16:19), les scénarios de votre vie se jouent ici sur terre, car nous passons nos années comme un conte qui est racontée, comme un rêve interprété par d’autres – un film joué pour que d’autres voient. Psaumes 90:9.

En lisant la Bible, vous devriez être familier avec l’histoire de l’acte d’incrédulité rebelle des Israéliens qui a poussé Dieu à les maudire pour ce qu’il a appelé la violation de sa promesse (Nombres 14:34), quand il a partiellement changé et annulé la promesse de l’héritage du pays de Canaan contre la première génération des Juifs de l’exode d’Égypte, mais au lieu de cela, ils ont transféré la réalisation et l’accomplissement de la même promesse à leurs enfants après eux.

Cette mesure prise par Dieu devait servir de punition aux Israéliens pour avoir méprisé la présence et sa promesse, malgré les miracles répétés dont ils ont été témoins. Toute promesse de Dieu est aussi bonne que Dieu lui-même parce que (a) il magnifie sa parole au-dessus de son nom. Psaumes 138:2 (b) celui qui exécute n’importe laquelle de ses promesses est fort, – nous pouvons compter sur son pouvoir tout-puissant pour faire en sorte que les choses se produisent selon sa parole et sa promesse. Joël 2:11: (c) Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils de l’homme pour se repentir ou changer d’avis sur l’une de ses promesses, si nous marchons avec droiture et attendons assez de lui pour rendre toutes choses belles en son temps . Ma parole ne fait-elle pas du bien à celui qui marche dans l’intégrité, dit Dieu ? Michée 2:7.

À quel point est-il bon pour Dieu de nous reconnaître comme ses serviteurs, de vivre et de rechercher les louanges et les éloges ou l’approbation qui ne viennent que de lui ? Dieu s’est identifié avec Caleb comme le Dieu que Caleb représente – celui qui connaît son Dieu, a témoigné ouvertement et fièrement de lui à Moïse devant les congrégations rebelles, a dit, mais mon serviteur Caleb, parce qu’il avait un autre esprit avec lui, et a suivi moi pleinement, je l’amènerai dans le pays où il est allé; et sa semence le possédera. Nombres 14:21.

Il y a deux qualités spirituelles que Dieu a trouvées dans la vie de Caleb, très agréables pour lui, qui étaient (a) un autre esprit trouvé en lui, et, (b) m’a pleinement suivi, ce que nous développerons plus tard. C’était l’homme qui a choisi de se tenir sur la parole et la promesse de Dieu, bien que d’autres aient choisi le contraire. C’était l’homme, bien que d’autres disent, les voies et les exigences de Dieu sont trop dures, il est temps de retourner en Égypte, ils ne veulent pas engager l’ennemi dans la bataille : mais il les a encouragés contre de tels ingrats et décision de lâcheté contre le plan de Dieu, rappelez-leur de se souvenir de la fidélité de Dieu, comment les a amenés jusqu’ici, et il ne les laissera pas être vaincus devant l’ennemi selon sa parole. Remarque : à moins que nous ne soyons fidèles dans notre marche avec Dieu à sa parole et à sa promesse, à rester immobiles dans la tempête et la sécheresse sur sa parole et sa promesse, à embrasser la parole et à confesser ses promesses dans les heures sombres de la vie, la lumière ne brillera pas dans nos ténèbres et les bougies du Tout-Puissant ne peuvent plus s’allumer – pour les hommes droits, la lumière se lève dans les ténèbres: Il est miséricordieux, plein de compassion et juste. Psaumes 112:4.

Depuis le moment où nous sommes sortis du monde dans le royaume de lumière jusqu’à la fin de notre séjour sur terre, la vie d’un croyant est conçue pour être la continuation de la démonstration de gloire, de puissance et de transformation dans ce que Dieu a fait pour lui apporter hors d’Égypte – le monde du péché et des ténèbres, le faisant marcher à travers le désert de la vie – ses expériences spirituelles, – sa résolution, fidèle obéissant à la parole de Dieu et guidé par l’Esprit de Dieu, ses attachements au Seigneur en face des oppositions de l’ennemi alors que le monde non sauvé des pécheurs les regarde, les anges et les hommes surveillant leur patience d’espoir et leur travail d’amour dans le Seigneur pour leurs frères, malgré leurs épreuves et autres ennuis qu’ils ont endurés – car nous sommes faits un spectacle au monde, aux anges et aux hommes. 1 Corinthiens 4 : 9 b. Remarque : bien que le diable puisse s’opposer à ce que Dieu veut faire ou à ce qu’il fait dans votre vie, mais tant que vous vous attachez à Dieu de tout votre cœur, il échouera, – tant que vous serez guidé par l’esprit de Dieu, Satan ne peut pas vous résister, aucun homme ne peut se tenir devant vous tous les jours de votre vie. Et Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : Montons tout de suite, et prenons-en possession ; car nous sommes bien capables de le vaincre. Mais les hommes qui montaient avec lui dirent : nous ne pouvons pas monter contre le peuple ; car ils sont plus forts que nous. Et ils rapportèrent une mauvaise nouvelle du pays qu’ils avaient fouillé aux enfants d’Israël, disant: Le pays par lequel nous sommes allés le chercher, est un pays qui en dévore les habitants; et tous les gens que nous y avons vus sont des hommes de grande stature. Et là nous avons vu les géants, les fils d’Anak, qui sont issus des géants : et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et ainsi nous étions à leurs yeux. Nombres 13:30-33.

Il n’y a aucune mesure ou limite à ce que Dieu peut faire dans votre vie, s’il n’est pas limité ou contraint par vos confessions négatives, vos attitudes négatives d’incrédulité, votre esprit hâtif contre son temps ou par toute autre chose – le péché qui est susceptible de causer le violation de l’une de ses promesses dans votre vie. Nombres 23:21.

Qui est celui qui parle et s’accomplit, quand Dieu ne l’a pas dit ? Lamentations 3:37. Bien que d’autres aient fait des conclusions et des déclarations négatives sur votre vie, décrété une malédiction sans cause sur vous, c’est à vous de continuer à dire ce que Dieu a dit ou promis dans le passé et maintenant sur votre vie (cette charge que je te confie, fils Timothée , selon les prophéties qui t’ont précédée, afin que tu puisses par elles faire un bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience, que certains ayant rejetés concernant la foi ont fait naufrage : dont sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer. 1Timothée 1:18-20) parce que ta destinée n’est pas liée aux vues, au jugement, à la conclusion ou aux paroles de l’homme, et tu ne devrais pas non plus être lié ou limité par ce qu’ils ont conclu pour toi par leur parole si tu sais ce que Dieu a dit à ton sujet –  Et Caleb, fils de Jephunné, le Kénézite, lui dit : Tu sais ce que l’Éternel a dit à Moïse, l’homme de Dieu, à mon sujet et à ton sujet à Kadeshbarnea. J’avais quarante ans lorsque Moïse, le serviteur de l’Éternel, m’envoya de Kadeshbarnea pour explorer le pays; et je lui rapportai de nouveau la parole telle qu’elle était dans mon cœur. Néanmoins mes frères qui sont montés avec moi ont fait fondre le cœur du peuple; mais j’ai suivi entièrement le Seigneur mon Dieu. Et Moïse jura ce jour-là, en disant: Certes, le pays que tes pieds ont foulé sera ton héritage, et à tes enfants pour toujours, parce que tu as entièrement suivi l’Éternel, mon Dieu. Et maintenant, voici, l’Éternel m’a gardé en vie, comme il l’a dit, ces quarante-cinq années, depuis que l’Éternel a dit cette parole à Moïse, pendant que les enfants d’Israël erraient dans le désert. Et maintenant, voici, je suis ce jour quatre vingt et cinq ans. Jusqu’à présent, je suis aussi fort aujourd’hui que je l’étais au jour où Moïse m’envoya. montagne, dont le Seigneur a parlé en ce jour-là; car tu as entendu en ce jour-là comment les Anakim étaient là, et que les villes étaient grandes et clôturées. Si ainsi l’Éternel est avec moi, je pourrai les chasser, comme l’Éternel l’a dit. Et Josué le bénit, et donna à Caleb, fils de Jephunné, Hébron pour héritage. Josué 14:6-13.

Dieu appelle l’église à une vie de jeûne et de prière constante pour un style de vie puissant (Matthieu 17:21), mais ses enfants ignorent son appel, mangeant et buvant. Le royaume de Dieu est-il maintenant de viandes et de boissons, – devrions-nous préférer la chair qui ne profite à rien à l’esprit qui vivifie ? Luc 5:35. Christ nous a mandatés et nous a envoyés chasser les démons en son nom, mais les hommes ont peur des attaques démoniaques pour libérer les captifs, tout ce que nous avons aujourd’hui, c’est la parole, pas de pouvoir. Le royaume de Dieu est-il en parole et non en puissance ? Qui est le plus grand, celui qui vit en nous ou le diable qui est dans le monde ? Marc 16:17.

Caleb et Josué se distinguent pour Dieu, non pas parce qu’ils sont arrogants, mais par nécessité pour accomplir la parole et la volonté de Dieu, ils ne couleront pas avec les multitudes, et tu ne céderas pas en jugement, à l’opinion de la plupart, à éloignez-vous de la vérité, de peur qu’ils ne les suivent pour pécher et périr ensemble – vous ne suivrez pas les multitudes pour pécher. Exode 23:2.

L’ennemi veut réécrire les buts, la volonté et la parole de Dieu, mais pas où se trouve Caleb. Les situations, les défis et les intimidations de l’ennemi menacent de réécrire les plans et les desseins de Dieu concernant ses enfants. Alors que presque tout le monde a suggéré que la voie à suivre est de retourner en Égypte, Caleb les a mis en garde contre les implications d’un tel esprit rebelle contre Dieu, a essayé de diminuer la valeur et la puissance de l’ennemi que ses frères semblent estimer plus haut que Dieu. Combien sont les enfants de Dieu qui ont eu peur de la puissance de Satan plutôt que de se réjouir de la grandeur de notre Dieu ? Esaïe 13:3. Dieu peut compter sur Caleb pour défendre la vérité à ses risques et périls, il ne violera pas sa volonté, les voies et la parole de Jonathan pour plaire aux autres.

L’esprit de Caleb parlera pour faire une déclaration audacieuse de la volonté, de la parole et des intentions de Dieu. Caleb, si personne ne le veut, sera prêt à tout risquer seul pour Dieu, même lorsque les vues et les opinions de la majorité disent le contraire. C’est l’esprit qui se tient sur ce qui est écrit dans la parole de Dieu, bien que les hommes et les circonstances semblent se lever pour le combattre. L’esprit de Caleb n’était pas l’esprit du statu quo en ce qui concerne la question de Dieu – les protocoles des anciens sont annulés dans le respect de la volonté de Dieu.

Le prophète Balaam a déclaré dans ses paroles prophétiques devant le roi de Moab en disant : ne dois-je pas prendre garde de dire ce que le Seigneur a mis dans ma bouche ? Nombres 23:20. Combien de frères dans le Seigneur magnifient et disent ce que l’ennemi montre et les présente devant les autres, au lieu de déclarer ce que le Seigneur a mis dans leur bouche ? Se rendent-ils compte que Dieu les tiendra pour responsables de les punir pour avoir semé la peur dans le cœur des autres par leur propre peur ? Néhémie 6:14.

Les Caleb n’hésitent pas à affronter les géants du pays, si le Seigneur ordonne la bataille. Ils encouragent les autres à les faire avancer, mais ils sont prêts et désireux d’y aller seuls tant que le Seigneur est présent. L’esprit de Caleb est l’esprit du travail d’équipe, mais ils savent qu’il repose également sur la responsabilité et l’imputabilité de la décision individuelle de ne pas se laisser dissuader ou d’être détourné du dessein de Dieu, d’autres qui ne sont pas prêts et disposés – Et le reste de Jacob sera au milieu d’un peuple nombreux comme une rosée du Seigneur, comme des ondées sur l’herbe, qui ne tarde pas pour l’homme, ni n’attend les fils des hommes. Et le reste de Jacob sera parmi les païens, au milieu d’un peuple nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de brebis : qui, s’il passe, piétine et déchire pièces, et personne ne peut livrer. Ta main sera levée sur tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés. Michée 5:7-9.

Les esprits réticents des autres ne peuvent pas les dissuader de poursuivre la volonté, les desseins et les promesses de Dieu. Les croyants devraient surmonter la stabilité des préférences, pour se forger une opinion ou une préférence sur une situation, autre que la façon dont Dieu la voit, sa seule voie divine nous conduisant, même si les fils d’Anakins sont en route. Si la majorité dit et accepte de faire autre chose que ce que la parole de Dieu dit et que sa volonté révèle, Caleb fera appel à eux pour la défense de la vérité, bien qu’il puisse être haï et rejeté par ses propres frères dans le Seigneur – ce sont les caractéristiques traits de Caleb ayant un autre esprit qui le fit marcher de tout son cœur devant Dieu – et toute l’assemblée éleva la voix et cria ; et le peuple pleura cette nuit-là. Et tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et contre Aaron, et toute l’assemblée leur dit : Dieu veuille que nous soyons morts au pays d’Égypte ! ou Dieu voudrions-nous que nous soyons morts dans ce désert ! Et pourquoi le Seigneur nous a-t-il amenés dans ce pays, pour tomber par l’épée, afin que nos femmes et nos enfants soient une proie ? Ne valait-il pas mieux que nous retournions en Égypte ? Et ils dirent l’un à l’autre : Faisons un capitaine, et retournons en Égypte. Alors Moïse et Aaron tombèrent sur leurs faces devant toute l’assemblée de l’assemblée des enfants d’Israël. Et Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, qui étaient de ceux qui fouillaient le pays, déchirent leurs vêtements, et ils parlèrent à toute la compagnie des enfants d’Israël, disant : Le pays que nous avons traversé jusqu’à Cherchez-le, c’est une très bonne terre. Si le Seigneur prend plaisir en nous, alors il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera ; une terre qui coule de lait et de miel. Seulement, ne vous rebellez pas contre l’Éternel, et ne craignez pas le peuple du pays; car ils sont pour nous du pain : leur défense leur est retirée, et le Seigneur est avec nous : ne les craignez pas. Nombres14 : 1-9.

Bien que cela devrait être un travail d’équipe, mais la myopie spirituelle, la réticence à affronter les géants de la terre au combat, la peur, le cœur non préparé, l’incrédulité, l’instabilité et l’indécision des autres peuvent, pendant une courte ou longue période, avoir des effets négatifs. effet sur les autres qui sont prêts à en payer le prix. Ils peuvent avoir un impact négatif sur le progrès spirituel, le voyage et le destin de leurs frères et sœurs pendant un certain temps, retarder et prolonger l’accomplissement de la volonté et des objectifs de Dieu chez les autres, mais, maintenant ou plus tard, Dieu justifiera de se montrer fort avec ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui. 2 Chroniques 16:9.

Caleb vivait encore. Nombres 14:38. Dieu a intentionnellement préservé Caleb de la mort, l’a séparé des autres qui sont morts comme punition dans le désert – mais a dû attendre encore quarante-huit ans à partir de l’âge de quarante ans pour la promesse de possession de son héritage à Cannaan pendant que Dieu prépare une autre génération – les enfants des rebelles infidèles à grandir et à mûrir pour hériter de la terre autrefois méprisée par leurs pères. Cela montre (a) la fidélité de Dieu à renouveler notre jeunesse comme celle de l’aigle, afin que nos années civiles ne soient pas une question de peu de soucis pour nous, si nous croyons celui qui dit, comme nos jours, ainsi sera notre force – plus nous vieillissons, plus nous serons forts dans le Seigneur, que ce soit mentalement, moralement, physiquement ou spirituellement. Deutéronome 33:25.

Moïse à cent vingt ans n’était-il pas physiquement et mentalement fort et en bonne santé jusqu’à sa mort ? Moïse avait cent vingt ans lorsqu’il mourut, pourtant ses yeux n’étaient pas faibles ni sa force épuisée. Deutéronome 34: 7 : (b) cela montre en outre qu’il n’y a pas de limite d’âge contre notre fécondité et l’efficacité de l’utilisation de Dieu – sa promesse fidèle des justes de prospérer comme un palmier, ils pousseront comme un cèdre du Liban ; plantés dans la maison de l’Éternel, ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu. Ils porteront encore du fruit dans la vieillesse ; ils seront gras et florissants ; pour montrer que le Seigneur est droit : il est mon rocher, et il n’y a pas d’iniquité en lui. Psaumes 92 : 12-15 : (c) cela montre qu’aucune des promesses de Dieu n’est sans condition, mais cela montre l’immuabilité des promesses de Dieu, qui, bien qu’elles puissent être violées pour provoquer un changement d’avis (Nombres 14 : 34), tout comme Dieu a juré contre le peuple qui a reçu une fois la promesse de Canaan, qu’il n’entrera pas dans son repos, mais la promesse est réelle, inébranlable, car maintenant que Caleb et Josué ont obtenu leur héritage à Canaan, et pour l’éternité pour nous d’hériter, si nous ne nous évanouissons pas ou ne craignons pas, découragés par les frères ou ne retombons pas en Égypte, que vous ne soyez pas paresseux, mais que vous suiviez ceux qui, par la foi et la patience, héritent des promesses. mais leurs disciples, qui, par la foi et la patience, héritent de la promesse.